9 lecture des minutes

Positivité

 

La positivité désigne la qualité ou l’état d’être positif, optimiste ou constructif. Elle implique d’avoir une attitude pleine d’espoir et de confiance dans la vie, en se concentrant sur les opportunités et les possibilités plutôt que sur les problèmes et les limites.

Qu’est-ce que la psychologie positive ?

illustration d'un homme à la pensée positiveLa psychologie positive est une branche de la psychologie qui promeut le bien-être et une vie meilleure. Alors que la psychologie se concentre souvent sur le modèle de la maladie, qui s’intéresse à ce qui est cliniquement mauvais, la psychologie positive diffère en ce qu’elle met l’accent sur ce qui est bon. Elle se concentre sur les forces d’un individu plutôt que sur ses faiblesses et s’appuie sur les aspects positifs de la vie plutôt que sur les aspects négatifs, ce qui nous permet de vivre une vie heureuse et épanouie.

Le Dr Martin E. P. Seligman, fondateur de la psychologie positive, explique que la plupart des psychothérapeutes et des pharmacologues tentent de supprimer les conditions handicapantes de la vie. Pourtant, ces techniques diffèrent de celles qui aident à créer des conditions favorables dans la vie, ce que la psychologie positive vise à faire. Cela signifie que ces pratiques peuvent améliorer la vie de ceux qui souffrent ou non d’une maladie mentale. Cependant, elles ne doivent pas être utilisées pour remplacer la thérapie traditionnelle, mais plutôt comme un complément. De la même manière que les chakras et les pierres de chakra, sont utilisés comme un complément à la médecine traditionnelle.

 

Comment la positivité influe-t-elle sur notre bien-être ?

Le bien-être personnel est subjectif, les individus appréciant, valorisant et vivant les choses différemment. Le bien-être subjectif (BBS) d’une personne est la façon dont elle se sent bien dans sa vie et comprend des aspects tels que le bonheur et la satisfaction de la vie. Un bien-être subjectif élevé entraîne de nombreux effets positifs, tels que :

 

Perspectives positives vs. perspectives négatives

perspectives positives ou négativesAvoir une vision positive de la vie est essentiel pour améliorer votre bien-être et réussir. Une attitude positive peut vous aider à rester motivé, à persévérer face aux défis et à éviter que les pensées négatives ne prennent le dessus sur votre esprit. D’un autre côté, une attitude négative peut entraîner des sentiments d’impuissance et de désespoir, conduisant à une faible estime de soi et à un manque de motivation.

La positivité signifie que vous croyez que tout se passe pour le mieux en fin de compte, et que vous voyez des opportunités dans chaque revers. Vous vous concentrez sur les solutions plutôt que sur les problèmes, et vous considérez les défis comme une occasion de progresser. D’un autre côté, avoir une vision négative peut avoir l’effet inverse - vous pouvez devenir pessimiste et penser que rien de bon ne vous arrive jamais.

 

Les avantages d’un esprit positif

Des études de l’Organisation mondiale de la santé et des Centers for Disease Control and Prevention montrent que la positivité est bénéfique pour la santé à bien des égards. La positivité est associée à une baisse des taux de mortalité, à une diminution des taux de dépression, à une baisse des niveaux de détresse et de douleur, à une plus grande résistance aux maladies, à un meilleur bien-être psychologique et physique et à une meilleure santé cardiovasculaire.

Réduction du risque de maladie cardiovasculaire: La réduction de la mortalité cardiovasculaire est l’un des résultats les plus étudiés associés à la positivité. Des recherches ont révélé que les personnes ayant une attitude plus optimiste sont nettement moins susceptibles de mourir de maladies cardiovasculaires et d’accidents vasculaires cérébraux que celles qui sont trop pessimistes. Cela s’explique en partie par le fait que les personnes ayant une attitude optimiste ont tendance à mieux prendre soin d’elles-mêmes, car elles ont le sentiment de mieux maîtriser leur santé.

Réduction des niveaux de stress : La positivité est liée à l’amélioration des réactions mentales et émotionnelles. Les personnes positives ont tendance à réagir aux situations stressantes avec résilience et détermination plutôt qu’avec une vision négative. Cela signifie qu’elles sont mieux à même de faire face aux facteurs de stress de la vie quotidienne, ce qui leur permet de mieux gérer les situations difficiles.

Améliore la santé physique: Les personnes optimistes ont tendance à adopter des comportements plus sains, comme faire plus souvent de l’exercice et avoir une alimentation équilibrée. Cela contribue à améliorer la santé cardiovasculaire et le bien-être général.

 

Le modèle PERMA

La théorie du bien-être PERMA du Dr Seligman consiste en un modèle comprenant cinq éléments constitutifs qui, lorsqu’ils sont cultivés, permettent un plus grand bien-être. Les individus obtiendront un plus grand bien-être avec des niveaux variables de chacun des cinq éléments constitutifs, car ce à quoi ressemble une bonne vie varie d’une personne à l’autre. Le modèle PERMA est le suivant :

Émotions positives: comprennent des sentiments tels que le bonheur, le plaisir et le confort. Nous pouvons accroître notre positivité mentale à l’égard du passé par la gratitude et le pardon, du présent par la pleine conscience et le fait de savourer les expériences, et de l’avenir en développant l’espoir et l’optimisme. Bien que ces émotions positives ne suffisent pas à elles seules à améliorer le bien-être de manière significative, il est important de les ressentir, car elles peuvent conduire à une satisfaction et à un plaisir immédiats.

Engagement: comprend des niveaux profonds d’engagement dans une activité particulière, souvent définis comme un flux. Le flux est un état dans lequel une personne se concentre sur une tâche difficile alors que sa conscience de soi et sa notion du temps s’estompent. Le flow s’applique à de nombreuses activités, comme jouer d’un instrument de musique, faire des activités physiques, cuisiner et converser.

Lesrelations: elles comprennent les liens sociaux, le sentiment d’être aimé et pris en charge par des proches, et le sentiment d’être intégré dans la société. Elles sont souvent capables d’amplifier les expériences qui contribuent au bien-être. Les relations donnent souvent un sens à la vie et apportent un soutien lorsque l’on se sent déprimé. Dans une relation, ceux qui donnent plus de sens à leur vie et ceux qui prennent plus de bonheur. Donnez aux autres et acceptez la générosité des autres.

Le sens de la vie: il s’agit de trouver un but et une direction dans la vie et de sentir qu’on fait partie de quelque chose de plus grand que soi. Connaître ses meilleures forces et les utiliser pour appartenir à quelque chose de plus grand et le servir est un excellent moyen de trouver un sens. Faire quelque chose de philanthropique pour aider les autres a un effet important. Un exemple illustrant cela montre que dépenser de l’argent pour les autres a un impact positif sur le bonheur d’un individu, plus que de dépenser de l’argent pour soi-même.

L’accomplissement: c’est le succès, la compétence et le sentiment d’accomplissement personnel, qui nous permettent de nous épanouir. Un sentiment d’ambition personnelle et de dynamisme est essentiel à notre bien-être, et les gens recherchent l’accomplissement même s’il ne mène pas aux autres aspects de PERMA.

 

Débit

flux expliqué, comme dans flux positifAtteindre l’état de flow est la principale composante d’une vie engageante. Mihaly Csikszentmihalyi est le créateur de la théorie du flow, qu’il décrit comme un « état de bien-être positif qui équilibre idéalement le degré de défi avec les compétences d’une personne ». C’est un état d’hypofrontalité, dans lequel il y a une diminution du flux sanguin cérébral dans le cortex préfrontal, à l’exception de l’attention exécutive de la personne. Cela permet la concentration intense que l’on ressent dans le flux en désengageant sélectivement les autres capacités cognitives supérieures du cortex préfrontal.

Lorsqu’il est dans le flow, l’individu entre dans un état extatique, différent de la vie quotidienne. Il fait l’expérience d’une concentration maximale, travaille au maximum de ses capacités et commence à perdre la notion du temps. Les pratiquants atteignent cet état lorsqu’ils ont relevé un défi difficile et obtenu un ensemble de compétences suffisamment solide.

Lorsqu’elle est atteinte, les individus perdent le sens du temps et du soi, et se concentrent uniquement sur la tâche à accomplir, ce qui entraîne des niveaux élevés de performance, de créativité et de plaisir. Cela se produit parce que l’individu est trop concentré pour avoir les ressources cognitives à consacrer à autre chose.

Les personnes qui passent plus de temps dans un état de fluidité ont une meilleure qualité de vie, car elles font état de niveaux plus élevés de concentration, de créativité et d’émotions positives. L’état de fluidité ne peut être atteint que si le défi est suffisamment facile à relever et si les compétences de l’individu sont suffisamment fortes pour relever le défi.

 

Comment se sent le flux ?

  1. Complètement impliqué dans ce que nous faisons - concentré, focalisé
  2. Un sentiment d’extase - d’être en dehors de la réalité quotidienne
  3. Une grande clarté intérieure - savoir ce qui doit se passer et comment y parvenir.
  4. Savoir que l’activité est réalisable - que nos compétences sont adéquates pour la tâche.
  5. Un sentiment de sérénité - pas de soucis pour soi-même, et le sentiment de grandir au-delà des limites de l’ego
  6. L’intemporalité - entièrement concentré sur le présent, les heures semblent passer en quelques minutes.
  7. Motivation intrinsèque - Ce qui produit le flux devient sa récompense.

 

Pensée positive

La pensée positive est en train de devenir une tendance populaire parmi les services de santé du pays. Des études ont montré que le fait d’avoir une attitude et une vision positives de la vie peut entraîner plusieurs avantages pour la santé, tels qu’une meilleure fonction du système immunitaire, une meilleure qualité de sommeil, une réduction des niveaux de stress et même une longévité accrue. La pensée positive consiste à aborder les désagréments de manière plus positive et plus productive.

Pour développer une attitude et une vision positives de la vie, il faut reconnaître consciemment les pensées négatives et les remplacer par des pensées positives. Cela peut se faire par des pratiques simples comme sourire davantage, se fixer des objectifs réalisables et considérer les échecs comme des occasions d’apprendre. En outre, le département de la santé encourage les gens à se parler positivement et à pratiquer des activités de pleine conscience comme le yoga ou la méditation. Avec le bon état d’esprit, il est possible de tirer de nombreux avantages de la positivité pour la santé.

 

Qu’est-ce qu’un taux de positivité ?

Le taux de positivité indique la proportion d’émotions positives que les gens éprouvent pendant une période donnée. Il permet d’évaluer le niveau de positivité émotionnelle d’une personne et d’identifier les domaines dans lesquels elle doit améliorer ses perspectives. Ce taux peut également mesurer le bonheur général puisque la positivité est essentielle au bien-être général. Les gens peuvent calculer leur taux de positivité en mesurant le nombre d’émotions positives qu’ils ressentent par rapport au total de leurs expériences émotionnelles au cours d’une période donnée.

 

Affirmations positives

Les affirmations positives sont des phrases et des déclarations positives utilisées pour remettre en question les pensées négatives. La théorie de l’affirmation de soi explique que les individus essaient de rester positifs et d’avoir une bonne opinion d’eux-mêmes, et qu’ils résistent aux facteurs qui menacent leurs idées de compétence personnelle. Lorsqu’elles sont menacées, les affirmations de soi peuvent restaurer le sentiment de compétence personnelle en offrant une vision plus large du soi et en permettant de se concentrer sur les sources de valeur personnelle qui sont au-delà de la menace (Cascio 2016). Un sens général du soi nous permet de devenir plus résilient face à ces menaces. Il réduit la réactivité au danger, affaiblissant toute menace à l’intégrité personnelle et protégeant le bien-être psychologique global.

Si les affirmations peuvent être utiles, selon la théorie de l’affirmation de soi, un aspect essentiel est que les affirmations que l’on utilise doivent refléter ses valeurs personnelles fondamentales. Les affirmations doivent être centrées sur des actions positives qui renforcent le sentiment d’identité personnelle plutôt que sur une idée arbitraire qui va à l’encontre des valeurs fondamentales de la personne. Les forces d’une personne doivent être utilisées pour guider ses affirmations.

Les affirmations peuvent réduire le stress, accroître le bien-être, améliorer les résultats scolaires et relationnels, et rendre les gens plus ouverts au changement de comportement. Cependant, lorsqu’ils pratiquent l’affirmation de soi, les individus doivent souvent être explicitement conscients des effets de l’affirmation de soi, ce qui peut rendre difficile l’introspection de l’expérience.

Les praticiens doivent répéter les affirmations trois à cinq fois par jour pour renforcer la positivité. Noter les affirmations dans un journal et les pratiquer devant le miroir sont de bonnes méthodes pour les rendre plus efficaces.

 

Affirmations quotidiennes pour la positivité

  • Je suis confiant et capable de faire ce que je fais.
  • Je suis l’architecte de ma vie ; je construis ses fondations et je choisis son contenu.
  • Je suis supérieur aux pensées négatives et aux mauvaises actions.
  • Je possède les qualités nécessaires pour réussir.
  • Le bonheur est un choix. Je fonde mon bonheur sur mes réalisations et les bénédictions que j’ai reçues.
  • Mon avenir est une projection idéale de ce que j’envisage maintenant.
  • Je suis en paix avec tout ce qui s’est passé, se passe, et se passera.
  • Mon mariage devient chaque jour plus fort, plus profond et plus stable.
  • Mon entreprise se développe, s’étend et prospère.
  • Je mérite d’être employé et bien payé pour mon temps, mes efforts et mes idées. Chaque jour, je suis plus près de trouver l’emploi idéal pour moi.
  • Mon partenaire idéal va entrer dans ma vie plus tôt que prévu.
  • Je fixe des normes élevées pour mes résultats scolaires. En y consacrant du temps et des efforts, je peux accomplir ce que je me suis fixé comme objectif.

 

RESSOURCES EN SANTÉ MENTALE D’ANAHANA

WIKIS SUR LA SANTÉ MENTALE

Gestion du stress

Activités de gestion du stress

Gestion du stress pour les adolescents

Le stress au travail

Stress et pression

 

BLOGS SUR LA SANTÉ MENTALE

Brouillard cérébral

Qu’est-ce que le narcissisme ?

Trouble affectif saisonnier

Détoxification numérique

Thérapie cognitivo-comportementale

Travail dans l’ombre

Positivité

 

Références

  1. Harvard Health  - "Positivity Psychology" - https://www.health.harvard.edu/topics/positive-psychology
  2. Mayo Clinic - "Positive thinking: Stop negative self-talk to reduce stress" - https://www.mayoclinic.org/healthy-lifestyle/stress-management/in-depth/positive-thinking/art-20043950
  3. Psychology Today - "Positivity Psychology" - https://www.psychologytoday.com/us/basics/happiness/positive-psychology
  4. Positive Psychology Program - "The Ultimate List of Positive Psychology Books" - https://positivepsychology.com/positive-psychology-books/
  5. The Journal of Positive Psychology - "Routledge" - https://www.tandfonline.com/toc/rpos20/current
 
Travail de l'ombre

Travail de l'ombre

Découvrir son moi intérieur et en comprendre les aspects sombres est une pratique puissante qui peut mener à l’épanouissement personnel. Découvrez...

Continue Reading
Isolement social

Isolement social

L’isolement social et la solitude sont des états d’âme que de nombreux individus connaissent tout au long de leur vie. Il existe différents types,...

Continue Reading
Santé mentale

Santé mentale

La santé mentale englobe de nombreux aspects du bien-être mental, y compris les facteurs psychologiques, émotionnels, spirituels et sociaux. Il est...

Continue Reading